Outil de veille et sport

outil de veille sport leicesterUn logiciel de veille a permis à Leicester de gagner le championnat le plus riche du monde?

Leicester est une ville du centre-est de l’Angleterre devenue  célèbre grâce à son club de football devenu cette année, contre toute attente et pour la première fois, champion d’Angleterre. Face aux cadors que sont les 2 Manchester City et United, Chelsea ou bien Arsenal qui ont des budgets qui lui sont 4 ou 5 fois supérieurs, Leicester fait figure d’épouvantail. En effet,  le budget de Leicester est comparable à celui  de L’Olympique de Marseille ou d’un Olympique Lyonnais, et atteint « péniblement » les 100 millions de livres. Autant dire pas grand chose à l’échelle de la première ligue.

Steve Walsh: celui qui a su exploiter  un logiciel de veille pour le succès de Leicester.

Steve Walsh est l’actuel responsable de la cellule de recrutement du club de Leicester, mais également un ancien professeur de sport. Le club lui a attribué une enveloppe de 20 millions pour le recrutement de cette saison 2015-2016. Pas grand chose face aux budgets démesurés de ces principaux concurrents. Et pourtant, les résultats sont là! Il a su trouver des joueurs performants dont personne ne voulait réellement. Entre autre Riyad Mahrez que l’Olympique de Marseille aurait refusé et N’Golo Kanté qui évoluait dans l’équipe de Caen qui a depuis été relégué en L2. Il l’avoue lui-même, le secret réside dans sa collecte de statistiques. Leicester a investi prêt de 200 000€ dans un outil de collecte de données statistiques.  Il estime que cet investissement équivaut à l’achat pour 10 000 000€ de joueurs.  Autant  dire que le jeu en vaut la chandelle.

La veille dans le sport, un exemple à suivre.

Les clubs de football, français en particulier, sont soumis à des contrôles financiers drastiques avec la dncg (la direction nationale de contrôle de gestion). Terminé le temps où tout le monde dépensait à tour de bras. Dépenser 10 000 000 d’euros est une prise de risque importante, si un logiciel de veille permet de lever certains doute sur une telle somme  pourquoi s’en priver? Mettre au service des recruteurs des clubs un outil de veille permettant de repérer des « pépites » est non seulement  une économie importante qu’il est impossible de négliger, mais c’est également un gain de temps incroyable. Alors pourquoi ne pas tenter l’expérience d’une solution de veille?

Les outils de veille offrent des perspectives non négligeables dans des secteurs divers et variés dont le sport fait parti. Dans le cas de Leicester, ils lui ont permis de se montrer plus efficace que ses concurrents avec moins de moyen. Compétitivité et efficience sont peut-être les 2 mots qui résument parfaitement la stratégie de Leicester, le club ayant le faible budget du championnat de Premier ligue Anglaise qui a quand même remporté le titre d’Angleterre cette année.

L’importance d’une solution de veille pour les entreprises est ici parfaitement démontrée…
Découvrez l’outil de veille Siveille

 

 

 

2 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Un logiciel de veille a permis à Leicester de gagner le championnat le plus riche du monde?Leicester est une ville du centre-est de l’Angleterre devenue célèbre grâce à son club de football devenu cette année, contre toute attente et pour la première fois, champion d’Angleterre. Face aux cadors que sont les 2 Manchester City et United, Chelsea ou bien Arsenal qui ont des budgets qui lui sont 4 ou 5 fois supérieurs, Leicester fait figure d’épouvantail. En effet, le budget de Leicester est comparable à celui de L’Olympique de Marseille ou d’ un Olympique Lyonnais, et atteint « péniblement » les 100 millions de livres. Autant dire pas grand chose à l’échelle de la première ligue.  […]

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *