Outil de veille au service de la veille scientifique et technique

veille scientifique-siveille

Le défi de la veille scientifique avec Siveille

Trouver l’information scientifique peut s’avérer compliquée.

Lors de la rédaction d’articles scientifiques ou dans le cadre de recherches, les auteurs ou ingénieurs ont besoin de surveiller les dernières avancées scientifiques et techniques. La recherche d’information peut s’avérer très compliquée pour certains sujets, et la surveillance au quotidien encore d’avantage.  Beaucoup de sites à surveiller et encore plus de journaux scientifiques. 

Pourquoi  passer par un logiciel de veille en ligne?

La recherche d’information exige plusieurs contraintes:

  • être au courant des derniers articles, revues etc. en lien avec un sujet
  • pouvoir faire le tri entre les sources pertinentes et les autres
  • retrouver le sujet quelque-soit la langue utilisée pour son traitement

Autant de fonctionnalités dont se charge un logiciel de veille.  Siveille propose un outil de veille avec des flux d’information de qualité déjà indexés :

  • Publications scientifiques mondiales,
  • Articles de vulgarisation scientifique,
  • Dépôt de brevets européens (international sur demande)

Grâce à la possibilité de combiner plusieurs mots-clefs la récupération d’informations précises est plus aisée.  De l’inscription à la réception de son rapport de veille, on ne compte que quelques étapes! Les résultats de veille sont envoyés automatiquement au rythme que l’on souhaite. Une interface en ligne permet de retrouver les résultats, de les partager et de les archiver. Une manière d’éviter la perte de temps et d’énergie dans la recherche et la collecte d’information. Des vidéos tutoriels présentant le logiciel de veille Siveille sont visibles sur leur chaîne Youtube.

Vous pouvez également trouver plus d’information sur le site de Veille Scientifique.

2 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Le défi de la veille scientifique avec SiveilleTrouver l’information scientifique peut s’avérer compliquée.Lors de la rédaction d’articles scientifiques ou dans le cadre de recherches, les auteurs ou ingénieurs ont besoin de surveiller les dernières avancées scientifiques et techniques. La recherche d’information peut s’avérer très compliquée pour certains sujets, et la surveillance au quotidien encore d’avantage. Beaucoup de sites à surveiller et encore plus de journaux scientifiques.  […]

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *