logiciel de veille

Choisir un bon logiciel de veille en ligne

Le marché de la veille est un marché complexe ou de nombreux acteurs sont présents. Il n’est pas toujours facile de choisir le bon logiciel qui satisfera le besoin de veille de votre entreprise. Dans cet article nous vous donnerons une série de conseils capable de vous permettre de choisir l’outil de veille qu’il vous faut.

Dans une premier temps, nous allons nous efforcer de vous éclairer à propos de certains termes de veille voisins. Il est courant que l’on ait des termes différents qui sont en fait synonymes.

Comprendre les termes de la veille.

Les entreprises à la recherche d’un système de veille en ligne utilisent diverses requêtes pour trouver leur bonheur. On entend le plus souvent parler de logiciel de veille ou d’outil de veille. Mais existe-t-il réellement une différence entre ces termes? Pas réellement.

Les logiciels de veille (ou outils de veille) permettent de capter, via un flux d’informations, des informations que vous recherchez.

logiciels-de-veille

Qu’est-ce que la veille stratégique et e-réputation?

Il est important pour une marque, une entreprise de savoir ce qui se dit à son sujet sur le web et de savoir dans quel contexte elle peut être citée. Les enjeux de l’ e-réputation en terme de veille sont donc considérables.
Se tenir au courant de l’image que l’on dégage auprès de son cœur de cible est essentiel est un enjeu essentiel. Il s’agit ici de savoir ce qui se dit au sujet de la marque dans les forums, les réseaux sociaux et d’éventuellement adapter sa stratégie digitale.

Le principe est simple: si vous le souhaitez, dès que le nom de votre marque est citée, vous le saurez. La difficulté résulte dans le fait de savoir comment le tri des informations se fait au niveau du logiciel de veille. Ce tri est-il pertinent? Les flux d’informations permettant de capter l’information que vous souhaitez sont-ils fiables et cohérents?

La veille stratégique est un terme générique qui comprends tous les types de veille. Elle attire de plus en plus l’attention des entreprises à l’heure où la concurrence se veut de plus en plus forte à toutes les échelles. Elle est essentielle pour accroître sa compétitivité et sa productivité. Le principe est d’exploiter toutes les informations relatives à son secteur. Aussi bien celles de son entreprise que celles de la concurrence. La veille concurrentielle se concentre elle sur les informations relatives aux concurrents de votre secteur d’activité.
Maintenant que nous avons apporté quelques éclaircissements sur des points, attaquons-nous au choix du bon outil de veille.

Comprendre les logiciels de veille

Certains se destinent à des secteurs bien spécifiques, d’autres se montrent efficaces et performants sur tous les secteurs de la veille. La palette des prix de ces outils est très large, allant de la gratuité à plusieurs centaines d’euros par mois en fonction de l’outil de veille. Il est important de pouvoir bénéficier d’un accompagnement lors de vos essaies pour avoir réponse à toutes vos interrogations.

Le bon outil de veille pour une bonne veille

Pour choisir un bon logiciel de veille en ligne, il faut que vous sachiez:

  • Quel est votre besoin?
  • Quel est votre budget?
  • Vos collaborateurs ont-ils la nécessité de profiter de l’outil de veille?
  • Est-il nécessaire d’intégrer complètement le logiciel de veille à votre entreprise?
  • Le fonctionnement de l’outil de veille est-il claire pour vous?
  • Quel type d’information je souhaite obtenir? (journalistique, industrielle…)

De nombreux logiciels de veille se trouvent sur le marché.  Pouvoir les tester  est encore le meilleur moyen pour s’en faire une idée. Certaines sociétés comme Siveille se proposent de vous les faire essayer gratuitement pour vous en faire une idée. Des tutoriels vidéos de démonstration peuvent également se trouver en ligne.

L’exemple de l’outil de veille Siveille

logiciel de veille-logo siveille

Siveille propose 2 offres principales. La première proposant une liste de fonctionnalités basiques; il s’agit de Siveille Mutualisé.
Une 2e proposant des options plus spécifiques. Notre volonté est de proposer des offres de veille claires, rapidement fonctionnelles pour l’entreprise, personnalisables et capables de s’adapter à tous les besoins.

Siveille inclut dans toutes ses offres:

  • La création de mots-clefs en illimités pour trouver exactement ce qu’il vous faut
  • L’accès à l’ensemble des thématiques de veille du catalogue
  • L’assistance téléphonique et par email
  • La possibilité de rajouter l’option e-réputation
  • La possibilité de suivre atelier de formation à l’outil de veille
  • La personnalisation de son espace client sur le site Siveille
  • L’accès à votre compte à un minumum de 3 personnes

Sur l’offre « Dédié » qui est la version premium de l’outil s’ajoute à tout ce qui a déjà été énuméré:

  • La création de thématique sur mesure
  • L’e-réputation est incluse
  • L’atelier de formation est comprise
  • L’intégration de l’outil de veille sur mesure au sein de l’entreprise.

Un grand nombre de thématiques sont activables sur demande. L’essentiel de ce qu’il vous faut pour votre veille. Un rapport de veille vous est envoyé au rythme que vous voulez. Vous pouvez le recevoir aussi bien sur tablette, smartphone, poste de travail ou à votre domicile.
Le choix du logiciel de Siveille se veut crédible; les prix et les fonctionnalités sont clairement énoncés, et vous pourrez toujours avoir un veilleur à votre écoute. Aucun engagement n’est demandé pour l’offre Mutualisé. L’offre « Dédié » engage, quant à elle, pour seulement 3 mois!

Un logiciel de veille à dévouvrir?

Des tutos et démonstrations vidéos sont visibles sur le Youtube de Siveille et

L’entreprise de veille propose désormais son nouvel outil spécialisé dans la veille d’appels d’offre des marchés publics   Voir l’article sur APLDO

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la veille, à vous de faire votre choix.
Plus d’information sur Siveille

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *